> Conseils  > Mieux distribuer sa communication papier

Mieux distribuer sa communication papier

Quand on prononce le mot “flyer”, on peut parfois penser à ces papiers distribués à la sortie des gares ou des métros parisiens. Le genre de support de communication qu’on prend pour le jeter dans la première poubelle venue. Est-ce nécessaire ? Un support de communication imprimé ne fait pas tout : il faut savoir bien le distribuer !

 

Une communication se réfléchit de manière globale, en prenant en compte l’ensemble des médias et des supports à notre disposition : un site internet, une carte de visite, une brochure… les formats sont nombreux. A cause d’un coût d’impression moindre que la brochure ou des formats plus grands, nombreux sont ceux qui distribuent des flyers par défaut sans la bonne réflexion à adopter. Avant de penser au format, il faut penser cibles et moyen de les atteindre : dans quel lieux peut-on trouver des clients potentiels ? Dans quel contexte ?

 

La communication, et avant cela la stratégie marketing, est avant tout une question d’empathie : il faut pouvoir se mettre à la place de nos cibles afin de mieux identifier ses besoins et son cheminement de pensée avant son processus d’achat ou de réservation. Ensuite vient la problématique de la créativité : plus on peut être original, mieux on se différencie. Le triptyque lieu, contexte et différenciation se comprend plus facilement avec l’exemple de la bijouterie Mauboussin. Elle est devenue un phénomène sur la Place Vendôme, à côté de tous ses concurrents.

 

Les bijouteries se regroupent sur cette célèbre place Parisienne car réputée pour ses bijouteries. Tous les concurrents se retrouvent pour plus de visibilité et c’est à celui qui portera la vitrine la plus attirante. Le montage des pierres précieuses, les matières utilisées… Tous ces trésors ont un prix que l’entrepreneur et ancien professeur de marketing Alain Némarq décide d’afficher. Le directeur de la joaillerie depuis 2005 va même plus loin : c’est la première fois que nous voyons des bijoux affichés dans le métro avec des prix abordables ! La démocratisation du bijou est lancée.

 

Bien sûr cet affichage s’est accompagné d’une stratégie de prix abordables afin de toucher le plus de gens possibles ; quoi de mieux ensuite que de les afficher dans le métro pour attirer le plus grand nombre ? Des exemples à moindre échelle peuvent également être mentionnés. Si vous êtes hébergeurs touristiques, il est normal que vous pensez en premier lieu à distribuer des cartes aux offices de tourisme… mais est-ce le seul endroit où vous trouverez vos clients ? De plus en plus d’espaces de coworking se construisent à l’intérieur même des gares, en réponse à des professionnels de plus en plus mobiles. Pourquoi ne pas distribuer vos flyers ici pour vous ouvrir à une clientèle professionnelle ? Votre ville attire-t-elle des voyageurs business ?

 

Penser plus grand, adopter une vision plus globale et rester créatif autant dans votre communication imprimée que web. Voilà le début d’une réflexion que je vous invite à avoir.