> Conseils  > Communiquer en tant qu’avocat indépendant

Communiquer en tant qu’avocat indépendant

Face à l’évolution de la profession et depuis le Conseil d’Etat de novembre 2015, un avocat peut à présent avoir recours à la publicité, aux médias et au digital pour faire parler de lui et augmenter sa clientèle. Néanmoins, cela n’est pas sans quelques règles de déontologie. 

Les obligations

Les obligations mentionnées à la suite de ce Conseil d’Etat sont des obligations qui vont dans le sens des recommandations que peut vous donner tout communicant professionnel. 

  1. Une obligation de self-branding : lorsque vous créez un nom de domaine, il faudra que ce dernier soit composé de votre nom (ou du nom de votre cabinet), précédé de la mention avocat. Au-delà de cette obligation, je recommande toujours à mes clients des noms de domaine clairs qui vont permettre aux internautes de vous retrouver rapidement. Utiliser son nom lorsque nous sommes indépendants est le moyen le plus simple de se faire connaître.
  2. Quelque chose que je recommande également en tant que communicante : la mention sur l’ensemble de vos formats de communication du barreau auquel vous êtes rattaché et la structure juridique avec laquelle vous exercez. Ces éléments rassurent votre client potentiel et certifient votre expertise.
  3. Votre appartenance à un réseau si cela est le cas. Là encore, je ne peux que vous encourager à le faire : peu importe votre secteur d’activités, se lancer sans réseau professionnel est évidemment plus difficile.
  4. Une obligation également évidente : donner votre adresse et les moyens de vous joindre.

Les interdits

  1. Un interdit plus contraignant, celui de poser avec sa robe d’avocat. Néanmoins, n’hésitez pas à récupérer des photos pouvant être prises lors de procès où vous apparaissez devant le Palais de Justice. Vous pouvez également enrichir vos réseaux et votre site internet avec des photos de vous à votre bureau ou conseillant des (faux) clients ; des mises en situation où vous êtes habillés comme n’importe quel indépendant.
  2. Le terme de “spécialité” est à bannir de votre discours de vente. Je vous fais confiance pour maîtriser votre plume et trouver des alternatives simples comme “expertise”, “champs”, “discipline”, “domaine”… vous pouvez vite vous prendre au jeu !

Bref, lorsque vous lancez votre activité en tant qu’indépendant, il est plus que recommandé de travailler sur votre communication afin d’alimenter votre base clients. Le bouche-à-oreille est très important mais ne fait pas tout. De plus, un bon site internet vous permettra, au-delà d’une image plus professionnelle, d’expliquer votre champs d’expertise à un public élargi. Une bonne identité digitale permet également à vos clients potentiels de se rappeler de vous plus facilement.