> Conseils  > Être visible pour ses clients en tant qu’avocat indépendant

Être visible pour ses clients en tant qu’avocat indépendant

Souvent, vous comprenez les enjeux de devenir visibles sur internet mais garder la peur inlassable des mauvais avis et des conséquences sur votre réputation. Cette peur tout à fait compréhensible ne doit en aucun cas régir votre communication. Vous devez prendre action et devenir maître de votre image (sans aucun jeu de mot).

 

Établir sa fiche Google

La première étape, comme tout indépendant, représente sa fiche Google My Business. Cette fiche comporte des atouts non négligeables qui en font un levier incontournable de votre visibilité : 

  1. Elle vous géolocalise qui vous permet d’avoir moins d’appels de clients en dehors de votre territoire d’exercice. Nous parlons même de référencement local, un sérieux atout pour ne pas être noyé dans la masse des avocats partout en France ;
  2. Elle vous permet de cumuler de bons avis. En communication les prescripteurs sont ce que nous allons le plus rechercher ;
  3. Elle va alimenter votre référencement naturel lorsque vous aurez votre site internet ;
  4. Elle peut devenir vecteur d’information sur les personnes qui vont vous chercher. Elle vous aide à mieux cibler votre communication.

 

Tous ces arguments n’enlèvent pas la menace du mauvais avis. Néanmoins, le pire pour votre communication et votre réputation est de rester passif. Vous ne pouvez pas avoir de visibilité sans vous exposer à ce risque. Malgré ça, vous pouvez contrebalancer cette menace avec un site internet professionnel, des réseaux sociaux actifs, un message positif… Plus concrètement, je vous conseille fortement de répondre à l’ensemble des avis que vous allez recevoir sur cette fiche, qu’ils soient bons ou mauvais. Croyez en votre expertise : généralement, tous les avis seront bons. D’expérience les mauvais sont souvent injustifiés et facilement démontables. Evidemment, plus vous aurez d’avis, moins un seul avis négatif aura de conséquence. Pour cela, restez actif : n’ayez pas peur de demander des avis à vos clients, tout le monde comprend.

 

Devenez actifs sur les réseaux sociaux

Vous devez exploiter chaque levier de communication gratuit. Cela ne veut pas dire que vous allez avoir des retours immédiats, mais ces réseaux (LinkindIn, Instagram) vont augmenter indéniablement votre visibilité et le nombre de clics sur votre site internet ou sur votre fiche google qui possède un bouton “Appeler”. Aujourd’hui, nous parlons plus facilement d’inbound marketing que de outbound. De quoi parle-t-on ? Il fut un temps où nous pronâmes la publicité de masse mais qui maintenant arbore une image très négative auprès de son public. A l’image du digital, le marketing n’a cessé de se complexifier d’année en année.

 

Nous souhaitons à présent un message plus ciblé, des discours non plus vendeurs mais qui apporte une véritable image de marque et véhicule des valeurs. Au même titre que les marques et les entreprises, vous devez travailler sur votre image et votre discours. L’outband marketing représente l’ensemble de vos messages de vente (il en faut quand même) et l’inbound travaille sur votre image. En tant qu’avocat, c’est votre image qui prend le dessus puisque chaque affaire est différente et qu’on ne parle pas d’offre ou de service dans votre profession.

 

Vos plaidoiries se basent sur des valeurs humaines et sociales que votre communication sur les réseaux sociaux devra refléter. Que vous soyez avocats en préjudice corporel, en droit du travail, en pénal ou même en droit maritime, chaque domaine vous offre de multiples problématiques à aborder sous le prisme de votre expertise. Exploitez ce levier !

 

En parallèle de la création de votre site web, voici les deux premières étapes pour devenir visible auprès de vos clients potentiels. Attention ! L’ensemble de ces leviers sont complémentaires pour assurer une plus grande visibilité : si votre site internet va vous permettre d’expliquer votre spécialité au plus grand nombre (préjudice corporel, droit maritime, droit de la famille, etc.), votre fiche Google, LinkedIn, votre présence sur des podcasts… tout cela forment un tout qui vous permettra d’acquérir votre première base clients.