Catégories
Vie Professionnelle

Pourquoi le personal branding est-il nécessaire ?


Qu’on est 25 ou 40 ans, nous pouvons tous avoir un projet de micro-entreprise afin de nous retrouver dans une activité indépendante.

Mais nous rencontrons toutes et tous un problème quand on est auto-entrepreneurs : le personal branding (ou marketing personnel, mais c’est moche).

Pourquoi le personal branding ? Bien sûr, le plus important est de présenter son service ou produit et cela devrait suffire. Effectivement, dans certains cas, la seule mention du produit peut vous apporter les clients que vous souhaitez toucher mais le personal branding peut vous ouvrir un véritable réseau de clients pour lesquels vos services seront indispensables. Le personal branding n’est pas seulement basé sur vos compétences mais aussi sur vous-même, vos valeurs et vos motivations : il peut faire toute la différence face à votre concurrence.

Prenons un exemple très simple : si vous souhaitez acheter un livre et que vous avez la possibilité de le commander en ligne et de le recevoir chez vous plutôt que de prendre votre voiture et espérer qu’il se trouve dans le rayon de votre librairie, qu’allez-vous choisir ? Ou si vous avez le choix entre donner votre argent à une multinationale comme Amazon, véritable crocodile de l’industrie du livre, ou aider votre librairie de quartier gérée votre voisin, par ailleurs organisateur d’événements culturels dans votre ville, vers qui vous tournerez-vous ? La bonne réponse est évidente : vous allez vous tourner vers votre voisin et, s’il n’a pas le livre en question, le commander auprès de son réseau plutôt que passer par Amazon. Et vous payerez deux euros supplémentaires de livraison parce que finalement, c’est le jeu.

Souvent lorsqu’on parle de personal branding, que vous soyez micro-entrepreneur ou auteur entrepreneur, cela s’apparente aussi au story-telling. Et vous, quelle est votre histoire ? Plus encore que ce qui vous a amené à démarrer votre micro-entreprise, quelles sont vos valeurs, et que voulez-vous partager en proposant votre service ou votre produit ? En gros, quel est l’humain qui se cache derrière le professionnel ? Plus vous serez vous-mêmes, sincère et authentique dans votre démarche, plus les gens se tourneront vers vous avec confiance.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur l’utilisation d’Instagram ou carrément suivre un cours gratuit sur le personal branding (en anglais).