Catégories
Mon projet d'écrire

Les personnages les plus populaires

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous propose de commencer ensemble une nouvelle aventure : une saga d’articles. Chaque semaine j’écrirai un article sur les personnages, leurs types, leurs raisons d’être. Chaque article sera accompagné d’une fiche personnage traitant d’un exemple connu ou avéré.

Ainsi je vous donne rendez-vous chaque vendredi à 15 heures pour découvrir un nouveau personnage que je choisirai avec soin. Je commencerai par dresser un portrait général du type de personnage et des contextes dans lesquels il est utilisé. Ensuite j’expliquerai comment créer ce personnage de façon crédible et comment lui donner de la profondeur ainsi qu’une belle évolution. Enfin je présenterai un personnage à titre d’exemple par une fiche personnage que vous pourrez télécharger en fin d’article. Un exemplaire vierge sera aussi à votre disposition. Et si cette saga vous plait, je pourrai vous proposer d’autres personnages à découvrir et d’autres éléments d’écriture à aborder !

Tous les articles seront construits sur le même modèle pour une meilleure continuité dans la saga. Et maintenant que le projet est posé, allons-y !

Commençons par définir un personnage. Qu’est-ce que c’est ? C’est une personne que l’on introduit dans l’histoire. Bien. Mais allons plus loin. Les personnages ont besoin de l’histoire autant que l’histoire a besoin de ses personnages.

Ils sont des êtres fictifs que l’auteur a créé de toutes pièces. Certains sont essentiels à l’intrigue, d’autres apportent changements et évolutions au sein des événements, d’autres enfin sont semblables à des meubles au sein du récit : ils ne sont pas très utiles au yeux du lecteur. Pourtant chaque personnage joue un rôle bien précis au sein d’un schéma dessiné par l’auteur.

Ils sont présents dans tous les types littéraires : roman, nouvelle, poésie, ou théâtre. Mais aussi dans des films, des chansons ou tout autre type de mise en scène.

Les premiers personnages que l’on rencontre généralement sont les protagonistes, les personnages principaux ; ils sont marquants, très importants car l’intrigue tourne autour d’eux et sont décrits en profondeur la plupart du temps. De plus, pour la majorité de ces personnages nous pouvons constater une évolution et un développement psychologique au cours de l’histoire.

Suivront les personnages secondaires qui, contrairement aux protagonistes, ne changent pas et ne subissent que peu d’évolution au cours de l’histoire. Toutefois ils sont intéressants et importants car ce sont souvent eux qui permettent le développement psychologique du personnage principal.

Il y a également deux notions que l’on peut s’approprier :

  • Le personnage modèle définit le type de société dans laquelle prend place l’histoire (patriarcat, égalitaire, féministe…).
  • Le personnage cliché regroupe différents stéréotypes et caricature le caractère du personnage pour l’amplifier, le rendre plus parlant pour le lecteur.

Voici une description succincte de chaque personnage qui sera présenté dans cette série de façon à avoir un aperçu de ce qui vous attend, mais aussi à faire le meilleur choix concernant le personnage qui vous intéresse le plus !

Le narrateur
Il est le lien entre le lecteur et l’histoire, parfois c’est un personnage clairement énoncé et partie intégrante de l’histoire, et parfois c’est une voix omnisciente qui n’a pas d’histoire propre, elle est simplement là pour vous raconter celle des autres.

Le héros
C’est un personnage mémorable et il a souvent différentes facettes : le guerrier, l’amoureux, le sensible … Ces différentes facettes permettent au lecteur de s’identifier à ce héros. De plus cela le rend plus humain, avec toutes les erreurs qu’il peut souvent commettre. Les héros les plus représentatifs sont, à titre d’exemples, Harry Potter ou encore les enfants dans Narnia, des personnages qui évoluent au fil de l’histoire.

L’antagoniste
Ce personnage est souvent un miroir du héros, comme un jumeaux maléfique qui vous ressemble mais ne fait que le mal. Il semble souvent plus puissant que le héros mais est en réalité loin de l’être. Comme exemples nous avons Sauron, Seigneur de l’Anneau Unique des œuvres de Tolkien ou encore un vieux pirate comme le Capitaine Crochet dans Peter Pan.

L’accompagnateur
Il est le faire-valoir du héros. Il sert à faire ressortir le meilleur du protagoniste, toutefois il est parfois plus pur que le héros. Il l’aide à s’orienter et à atteindre son but comme Sam Gamgee du Seigneur des Anneaux ou Ron Weasley et Hermione Granger qui accompagnent Harry Potter.

Le mentor
Il révèle des vérités au héros et l’oriente dans une direction précise sans que les explications ne soient claires. Le mystère est toujours présent. Il peut parfois prédire ce qui arrivera. Un bon exemple de mentor pour les héros de l’histoire est Aslan, le grand lion de Narnia ou encore le chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles qui orientent les protagonistes au cours de l’histoire.

La victime
C’est un personnage sacrificiel qui donne de la profondeur à l’histoire et provoque des émotions chez le lecteur. Nous avons comme exemples évidents la demoiselle en détresse comme la belle au bois dormant ou l’enfant innocent comme Raiponce qui est volée dans son berceau par une sorcière.

Les petits personnages
Ce sont des personnages sacrificiels, souvent comiques qui sont là pour apporter de la légèreté ou de la profondeur à la scène. Ce sont des collègues, des voisins ou d’autres petits rôles. Ils ont parfois une bizarrerie qui les rend appréciables aux yeux du lecteur comme Absalom la chenille qui fume la pipe turque dans Alice au Pays des Merveilles.

Les personnages récurrents au théâtre
Au théâtre certains personnages reviennent régulièrement : ils sont des symboles ou des représentations d’un état ou d’une émotion. A titre d’exemples prenons le valet tel qu’Arlequin ou le libertin comme Tartuffe.

J’ai moi-même fait l’expérience de devoir créer des personnages, et la tâche n’est pas toujours aisée. C’est pour cette raison que j’ai souhaité partager toutes ces informations avec vous. Chaque fiche personnage est faite pour vous aider à comprendre comment inventer de bons personnages qui plairont au lecteur. En tant que lecteur elles vous permettront de mieux comprendre certains personnages que vous connaissez ou découvrez.

Nous sommes le vendredi 20 mars, lors de la publication de cet article.  Voici le programme des articles suivants :

“Le narrateur” – vendredi 27 mars

“Le héros” – vendredi 3 avril

“Le méchant” – vendredi 10 avril 

“L’accompagnateur” – vendredi 17 avril

“Le mentor “ – vendredi 24 avril

“La victime” – vendredi 1 mai

“Les petits personnages” –  vendredi 8 mai

Enfin le dernier article de la série sera un peu particulier car il traitera non pas d’un personnage, mais des personnages récurrents au théâtre. Il sera publié le vendredi 15 mai.

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite une belle semaine, et je vous attend vendredi prochain ! Prenez soin de vous, soyez patients, soyez prudents, et si vous vous ennuyez ; écrivez, lisez, rêver à ce que vous aimeriez … C’est ce que je ferai moi en attendant de vous retrouver.

A bientôt !