Catégories
Mon projet d'écrire

La longueur de mon roman

Combien de mots un roman doit-il compter ?

On parle de roman à partir de 40 000 mots. Mais, il n’y a aucune limite formelle aux romans. Bon, si on atteint les 110 000 mots, on a déjà affaire à un beau morceau.

Certains romans célèbres sont extrêmement longs, Les Misérables de Victor Hugo, par exemple, compte 513 000 mots. D’autres, extrêmement courts : les palindromes de Georges perec comporte 1500 mots. 

Bon, voila qui va clore la partie sur la taille du roman. Mais en fonction du genre, il y a aussi des normes.

1 / Roman de fiction

La plupart des romans publiés traditionnellement pour les adultes sont d’environ 80 000 mots. Mais ils peuvent également dépasser 110 000.

Pour les premiers livres, les maisons d’édition ne vont pas être très motivée à l’idée de publier un écrivain débutant qui a un énorme manuscrit.

2 / Science-Fiction et de fantasy

Les romans de science-fiction et de fantasy ont généralement un nombre de mots compris entre 90 000 à 125 000. Il contiennent plus de mots pour plusieurs raisons :

  • Pour les livres de fictions qui ont lieu dans un autre univers, l’auteur doit prendre le temps d’introduire le  monde dans lequel se déroule l’histoire. 
  • Les lecteurs de SF/Fantaisie sont souvent prêts à lire de grandes sagas en plusieurs tomes. La taille de chaque tome ne leur fait pas peur.
3/ Le roman policier 

Les romans policiers sont souvent assez courts. Agatha Christie, auteure de best-sellers policiers, a écrit des romans qui comptaient entre 40000 à 60000 mots. La norme de nos jours est d’environ 80000 à 90000 mots.

4 / Roman Jeune adulte

Les romans jeunes adultes possèdent un nombre de mots très varié. D’une façon plus générale, la plupart des romans pour jeunes adultes se situent entre 55000 et 70000 mots.

Le nombre de mots a-t-il vraiment son importance ?

Ca dépend de la notoriété de l’écrivain. Par exemple, le dernier vainqueur du prix goncourt, Jean paul Dubois, pour son roman : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon. 245 pages La renommée de l’auteur va jouer sur sa marge de manouvre. 

J’espère avoir apporte de bons éléments de réponses à des questions que tout écrivain se pose (faut se l’avouer). Mais, le dernier aspect le PLUS IMPORTANT :

C’est d’écrire. Peu importe le nombre de mots, le plus important c’est de faire en sorte que son histoire soit géniale. Si elle l’est, le nombre de mots importera peu.