La petite histoire…

Qu’est-ce que le graphisme éditorial ?

« Le graphisme éditorial porte sur la méthode de traduction d’une intention ou d’un concept éditorial par les codes graphiques des magazines et des journaux, voire des sites Web ; un journal, ou un magazine, n’est en fait que l’addition de plusieurs dispositifs formels : la forme graphique et la forme rédactionnelle. »

Nadine Pellé, fondatrice de l’agence éditoriale A noir.

L’histoire de Teapograph

Emma Lecadre et Hélène Furic sont deux amoureuses du livre qui aiment passer des heures à discuter lecture et édition devant une bonne tasse de thé. En tant que professionnelles du milieu, elles ont réalisé qu’elles voulaient avoir un lien différent avec les auteurs, elles voulaient faire partie d’une structure plus chaleureuse, plus communicative.

C’est là que le projet Teapograph est né.

Face aux plateformes automatisées d’impression en ligne, aux tarifs abordables mais dénuées d’accompagnement éditorial, Teapograph se présente comme un intermédiaire personnalisé, accessibles aux petits budgets et aux offres adaptées aux besoins des auteurs et des micro-entreprises.

Mais ce n’est pas seulement une plateforme pour finaliser ses projets d’écriture, c’est aussi une communauté centrée sur l’entraide et le partage entre les auteurs. En un mot, c’est une communauté. Teapograph est avant tout un lieu d’échange avec ses pairs, des personnes qui passent ou sont passées par les mêmes épreuves que vous et qui désirent partager leur expérience. Si les deux gérantes sont très accessibles et répondent à toutes les questions avec bienveillance, elles ne sont pas plus Teapograph que vous. Cette communauté a besoin de votre participation pour exister.

Notre sortie du moment

Découvrez notre prochain ouvrage : Le Livre des contes (n’hésitez pas à lire l’article de Nicolas Camille sur son expérience dans l’édition). Un projet dans lequel l’auteur s’approprie et réinvente de manière malicieuse le genre du conte, la qualité littéraire de ses textes est un univers riche que nous voulons faire découvrir au plus grand nombre ! C’est pour cela que nous organisons une campagne Ulule pour pouvoir financer l’impression des 100 premiers exemplaires ainsi qu’assurer sa présence sur les principaux sites de vente en ligne.
La couverture, la maquette et les illustrations intérieures sont des créations Teapograph.

Teapograph recherche !

L’équipe de Teapograph cherche encore à s’agrandir. Vous avez compris, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Nous voulons par ce projet créer une véritable communauté d’auteurs et de micro-entreprises pour favoriser l’échange et l’entraide. Nous croyons à une économie plus juste, plus libérée : en favorisant les petites entreprises et le réseau des travailleurs indépendants nous défendons aussi notre propre vision de l’édition et de son économie. Si vous aussi vous êtes un auteur une micro-entreprise et que vous avez une idée de projet, ne restez pas dans votre coin, partagez-la !