La petite histoire…

Teapograph a pour vocation d’aider les auteurs et les micro-entreprises dans leurs projets. Que vous soyez l’un ou l’autre, vous avez tous une histoire à raconter.
En tant qu’auteur, lorsque vous décidez d’investir dans votre projet d’écriture, vous devenez auteur entrepreneur.
En tant que micro-entreprise, votre communication print révèle votre identité et porte votre message.
Teapograph offre son expertise d’écriture et de graphisme éditorial pour vous accompagner à chaque étape de votre projet, et vous aider à développer votre histoire et affirmer votre identité.

Qu’est-ce que le graphisme éditorial ?

« Le graphisme éditorial porte sur la méthode de traduction d’une intention ou d’un concept éditorial par les codes graphiques des magazines et des journaux, voire des sites Web ; un journal, ou un magazine, n’est en fait que l’addition de plusieurs dispositifs formels : la forme graphique et la forme rédactionnelle. »

Nadine Pellé, fondatrice de l’agence éditoriale A noir.

Quelle est l’origine du projet ?

Teapograph a été fondé par Emma Lecadre, éditrice et maquettiste, en décembre 2019. Après avoir travaillé pour plusieurs grands groupes d’édition, Emma a souhaité se mettre au service des auteurs afin de créer un lien direct entre l’écrivain et ses lecteurs. Maya Christiansen, auteure-autrepreneure, a ensuite rejoint l’aventure pour proposer ses services de rédaction et d’aide à l’écriture : cette formidable alliance de savoirs-faire a permit de renforcer l’accompagnement des auteurs. Face aux plateformes automatisées d’impression en ligne, aux tarifs abordables mais dénuées d’accompagnement éditorial, Teapograph se présente comme un intermédiaire personnalisé, accessibles aux petits budgets et aux offres adaptées aux besoins des micro-entreprises et des auto-édités.

Notre premier projet

Le Livre des contes est notre premier livre auto-édité (n’hésitez pas à lire l’article de Nicolas Camille sur son expérience dans l’édition). Ce projet nous tient très à coeur pour plusieurs raisons : que l’auteur s’approprie et réinvente de manière malicieuse le genre du conte, la qualité littéraire de ses textes et un univers riche que nous voulons faire découvrir au plus grand nombre ! C’est pour cela que nous organisons une campagne Ulule pour pouvoir financer l’impression des 100 premiers exemplaires ainsi qu’assurer sa présence sur les principaux sites de vente en ligne.
La couverture, la maquette et les illustrations intérieures sont des créations Teapograph.

Teapograph recherche !

L’équipe de Teapograph cherche encore à s’agrandir. Vous avez compris, nous ne sommes qu’au début de l’aventure. Nous voulons par ce projet créer une véritable communauté d’auteurs et de micro-entreprises pour favoriser l’échange et l’entraide. Nous croyions à une économie plus juste, plus libérée : en favorisant les petites entreprises et le réseau des travailleurs indépendants nous défendons aussi notre propre vision de l’édition et de l’économie. Si vous aussi vous êtes une micro-entreprise et que vous avez une idée de projet, ne restez pas dans votre coin, partagez-là !