> GREEN  > Comprendre les enjeux de la décarbonation

Comprendre les enjeux de la décarbonation

Décarbonation ? Ce mot sonne acariâtre alors qu’il est synonyme d’un futur plus green, plus durable. Nous vivons dans un élan de négativité où les solutions existent mais restent méconnues, portant des vérités souvent trop discutées pour des raisons politiques. Alors quels sont nos objectifs pour atteindre cette neutralité carbone en 2050 ? Et où en est-on ?

 

Les objectifs de la France

J’écris cet article pour toutes les personnes restées sur leur faim lors du débat présidentiel, où il n’a été question de climat que durant cinq minutes. Même si le pays a du mal à les atteindre, la gouvernance actuelle de la France s’alignent aux objectifs européens. Le mixte énergétique se présente comme la meilleure solution pour atteindre le zéro carbone en 2050 : c’est-à-dire étendre la durée de vie de nos centrales nucléaires qui représente actuellement 40% de notre consommation, couplée par nos énergies renouvelables et l’hydrogène comme solution de stockage.

 

La question des énergies renouvelables

En effet, le problème que nous rencontrons actuellement réside dans la variable de la production d’énergie des éoliennes et du solaire : lorsqu’il n’y a pas de vent, pas de soleil, il n’y a pas d’énergie. De plus, nous perdons également en productivité d’énergie lorsque le réseau est déjà trop saturé pour accueillir un surplus de production, les éoliennes cessent de tourner. Néanmoins, des solutions existent, notamment de transformer l’électricité en gaz afin de stocker et transporter cette énergie (nous parlons alors de méthanisation ou d’hydrogène).

 

Des projets ont été lancés pour plusieurs flottes d’éoliennes offshore. Elles vont être produites aux larges des côtes où de nombreuses études ont été faites et sont toujours produites en vue de leurs installations, prohibant la possibilité de détruire les fonds marins ; de nouvelles études montrent également que la biodiversité se construit également autour des pieds d’éoliennes installées. Totalement au large, elles ne gâchent pas non plus le paysage ni l’activité de pêche des différentes régions. 

 

Au vu du prix et des émissions produites lors de la réalisation de panneaux solaires, les éoliennes apparaissent non pas comme la seule solution mais celle la plus adaptée à nos enjeux actuels. Le nucléaire devant accompagner cette transition, nous parlons ainsi de mixte énergétique. Dans un monde idéal que nous pouvons encore atteindre, j’irai plus loin en dégageant l’idée de construire des maisons à indépendance énergétique.

 

Une meilleure consommation

Avant d’arriver jusqu’à là, nous pouvons également réfléchir à d’autres solutions, comme le fait de stocker de l’énergie verte afin de ne plus saturer le réseau électrique aux périodes de saturation. Cette meilleure gestion de la consommation énergétique nous permettrait de ne plus recourir à de l’énergie fossile pour alimenter notre réseau. L’un des enjeux de la France porte également sur la réduction de notre consommation en éradiquant les passoires thermiques (logements notés F et G), interdits à la location en 2023. Si nous comptons également les immeubles et maisons classées E par leur DTG, nous comptons 53% de l’ensemble immobilier en France. D’autres problématiques sur les transports et l’industrie sont de véritables leviers d’amélioration pour atteindre la neutralité carbone.

 

Il n’y a donc pas de solution miracle de neutralité, mais l’urgence climatique ne nous permet pas non plus d’éradiquer une quelconque solution pour remplacer l’énergie fossile que nous consommons. C’est un effort collectif à la fois par notre gouvernance, nos entreprises et nous, consommateurs, que nous arriverons à l’indépendance et à ce mixte énergétique dont nous avons tant besoin.