> Conseils  > Comment réduire sa consommation énergétique ?
environmental-protection-3341942

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Lorsque nous sommes hébergeurs, il est parfois difficile de comprendre comment réduire sa consommation d’énergie en accueillant de nombreux clients tout au long de l’année. D’après le ministère de la transition écologique, cette consommation augmente depuis deux années consécutives : +1,7% en 2019, et +2,4% en 2018. Au total, les ménages dépensent 46,4 milliards d’euros en carburants et 48,2 milliards d’euros en énergie pour le logement. Alors comment naviguer à contre vent et devenir acteur d’une baisse énergétique si nécessaire à notre transition écologique ?

 

Tout d’abord, en accueillant des personnes chez vous, vous augmentez votre performance énergétique ! En effet, il est important de penser tout autant à l’efficacité énergétique qu’à la consommation en elle-même. Les maisons individuelles, d’après le ministère, dépensent plus de deux fois la consommation énergétique d’un habitat collectif. Devenir hébergeur est donc une première réponse que vous avez pu apporter à la problématique de la réduction énergétique. Il est également important avant de vous lancer dans un projet d’hébergement touristique de regarder la performance énergétique de votre bien immobilier : les logements construits après 2006 consomment en moyenne 37% d’énergie en moins par m2 que ceux construits entre 1919 et 1945. Si votre bâtiment est ancien, pensez à investir dans une meilleure isolation.

 

Bien que vous ne puissiez tout à fait contrôler la consommation d’eau et d’électricité de vos clients, vous pouvez également devenir prescripteur d’une utilisation énergétique plus efficiente. Cela peut se traduire par la demande d’arrêter la climatisation lorsqu’ils ne sont pas dans les chambres, d’utiliser des interrupteurs automatiques notamment la nuit dans les espaces communs, ou encore des douches à faibles consommation et des ampoules de type LED. Ceci peut paraître comme des détails mais chaque source de consommation doit être considérée. EDF propose l’accompagnement de ses clients dans leur réduction de dépense énergétique en identifiant les postes les plus énergivores et en proposant des solutions alternatives. Toujours dans cette idée de devenir prescripteur d’une meilleure consommation, vous pouvez également conseiller à vos clients lorsque cela s’y prête une mobilité plus verte par les transports en commun ou en prêtant des vélos. Bien que cela n’entre pas dans votre consommation énergétique, elle peut s’apparenter à votre scope 3 d’entreprise, c’est-à-dire les émissions dont vous serez indirectement responsable.

 

Une autre source d’information intéressante pour mieux comprendre sa consommation d’énergie est le site de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise d’énergie. L’agence propose des chiffres intéressants à savoir lorsque nous cherchons à diminuer notre consommation : En passant de 20 à 19 degrés dans les pièces à vivre, on peut réduire de 7% sa consommation d’énergie. Il est également possible de la réduire de 10% en utilisant un système de régulation de température avec une horloge de programmation. Et ceci en été comme en hiver, de la climatisation au chauffage !

 

Au-delà même de la réduction de cette consommation, de nombreux projets d’hébergement green ouvrent leurs portes en proposant des maisons auto-suffisantes ou en partie consommateurs de leurs propres productions d’électricité, notamment grâce à l’énergie solaire et la géothermie. Plus ces technologies deviendront des solutions pérennes et accessibles, plus nous arriverons à notre objectif européen du zéro carbone !