Catégories
Exercices d'écriture

Racontez-vous !

Aujourd’hui, je vous propose un Darjeeling. Un des thé noirs les plus répandus. Avec une pointe de lait, il n’y a pas mieux pour favoriser la concentration ! Alors, vous êtes prêts pour cette série d’exercices ?

Nous allons commencer par au forme d’auto-description en rajoutant une petite difficulté puisque vous allez devoir changer de points de vue !

I. Se décrire à la troisième personne

Décrivez-vous en utilisant les adjectifs suivants : mystérieux, solitaire, sage, sincère, talentueux, anxieux, coupable, fidèle, faux, prétentieux. Petit indice : ces adjectifs peuvent vous décrire comme ils peuvent aussi décrire vos émotions, vos aspirations ou ce que vous n’aimez pas.

II. Ce que pense votre compagnon à quatre poils (ou écails)

Chat, chien, poisson rouge… furet ? L’exercice peut sembler loufoque mais je vous propose de lâcher votre stylo deux petites minutes pour vous mettre à la place de Nala (oui, vous savez, la chienne qui s’occupe des petits dans Peter Pan avant de se faire attacher à sa niche, dehors, sans aucune raison !). Les animaux domestiques sont parfois ceux qui s’occupent le mieux de notre bien-être, qui nous consolent, ressentent nos émotions avec nous et restent à côté de nous lorsque nous en avons le plus besoin. Que dirait votre animal, s’il écrivait à votre place ?

III. Entre haine et admiration

Les personnages qui se détestent sont presque une obligation en littérature : vengeance, vendetta, lutte raciale, on ne peut pas avoir un choix plus large ! De fait, les descriptions que nous avons de certains personnages par un autre ne sont pas toujours neutres… Mais ce qu’on adore le plus lorsqu’on lit une histoire, ce sont les ennemis qui s’attirent, les deux faces d’une même pièce !
Prenez cinq minutes pour établir une liste de toutes vos qualités et une autre avec vos défauts ou vos traits de caractère qui ne pourraient pas plaire pour une raison particulière… Décrivez-vous ensuite en dix minutes dans la peau de votre parfait ennemi.

IV. Se décrire comme un personnage de … Jane Austen ou d’Émile Zola

Pourquoi ces deux auteurs ? Jane Austen comme Émile Zola ont su se démarquer à leur époque pour une écriture bien à eux : une pointe d’ironie pour Jane, une démarche scientifique pour Émile. Que vous choisissez l’Angleterre ou la France, cet exercice aura le mérite de vous sortir de votre zone de confort.