Catégories
Exercices d'écriture

Le Remue-Méninge

Pour aujourd’hui, plutôt un thé vert, pas trop sucré : le thé du Hammam (Palais des thé) semble parfaitement convenir si on aime la fleur d’oranger et la rose.

Voilà un exercice simple qui consiste à faire un brainstorming et à utiliser les résultats comme idées de départ pour écrire un texte.

C’est à l’origine une pratique employée dans le domaine de la communication. Elle vise à stimuler l’imagination et la créativité des communicants, pour obtenir d’eux les meilleures idées. Elle est souvent utilisée en réunion pour libérer la créativité du groupe et permettre à chacun de s’exprimer.

Objectif : Obtenir les meilleurs résultats/idées en un minimum de temps.

EXERCICE :
1.  Prenez une feuille de papier.
2. Notez tout ce qui vous passe par la tête pendant 1 minute.
Tout. Cela peut aller de mots, sons, expressions, sensations, prénoms, apparence… Vous verrez que plus le temps est court, plus la pression monte. Vous allez alors sortir des mots allant de mots complexes, inattendus, à des objets qui vous entourent. C’est l’idée. Cela va vous permettre d’avoir une base de données complexe et variée pour un meilleur résultat.
3. Regroupés tous les mots que vous avez écrit et lisez les tous plusieurs fois à voix haute. Cela va vous permettre de bien les connaître et les assimiler.
4. Il va falloir écrire une histoire avec TOUS ces mots.
5. La suite vient en deux étapes :
A – Mettez un chronomètre de deux minutes et écrivez le plus possible avec tous les mots. Il vous faudra relire votre texte deux fois.
B- Mettez un chronomètre pour cinq minutes et écrivez le plus possible avec tous les mots. Utilisez de nouveau tous les mots.

Le but de cet exercice est de développer son aptitude à écrire, mais aussi d’assembler plusieurs, mots et idées pour les intégrer dans une histoire. Le chronomètre ne sert qu’à se mettre un impératif de temps et stimuler son imagination.