Catégories
Exercices d'écriture

La Chanson-Fiction

Aujourd’hui, je vous propose de vous atteler à cet exercice en buvant un Russian Earl Grey (toujours avec une pointe de lait). C’est une déclinaison de l’earl Grey, un grand classique, mais avec la bergamote nous rajoutons une petite dose de citron. De quoi réveiller les papilles et l’imagination ! Vous êtes prêts ?

L’idée c’est d’écrire un texte à partir d’une chanson. Il y a deux écoles, soit vous prenez une chanson que vous connaissez déjà, dont vous êtes déjà familiers, Comme ça, vous avez déjà le thème et les paroles, il ne vous reste plus qu’à écrire. Soit vous en prenez une que vous ne connaissez pas donc sans avis préconçu. Les deux méthodes ont leur intérêt.

La première permet d’écrire en s’aidant de son imaginaire et d’un sentiment qui existe en amont. Ca peut arriver dans le cadre de l’écriture, qu’on ait une idée depuis longtemps, elle murit et grandit dans notre imaginaire. Puis un jour, on se décide d’écrire avec tout ce bagage accumulé.

Le deuxième, permet de se confronter à l’écriture d’un aspect inconnu. En tant  qu’auteur, on peut être amené dans sa carrière à écrire des livres ou autres productions écrites qui ne sont pas le fruit de votre imagination. Sous forme de commandes, collaboration, guide…. Il fait alors faire preuve de souplesse pour parvenir à mener à bien ce genre de projets.

Une fois que vous avez choisi votre chanson selon l’angle que vous préférez (l’idéal serait de choisir les deux, à tour de rôle.).
1. Vous allez écouter la chanson une première fois sans rien faire.
2. Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo, puis écoutez là une deuxième fois, en notant tous les mots qui vous marquent.
3. Écoutez-la une troisième fois en relisant les mots que vous avez notés.
4. Écoutez la une dernière fois en écrivant une histoire durant toute la durée de la chanson (plus la chanson est longue, plus vous pourrez écrire, mais plus vous aurez de mots !)