> Conseils  > L’utilité d’un site internet

L’utilité d’un site internet

J’ai souvent eu la question de l’utilité d’un site internet. La communication évolue tellement sur les réseaux sociaux que nous pouvons nous demander l’utilité du site internet qui parfois peut sembler obsolète. Cela dépend de l’ampleur de votre projet, de votre secteur d’activités et de vos cibles. Créer un site internet est toujours un investissement conséquent : comment prendre cette importante décision ?

 

De plus en plus, les réseaux sociaux prennent le pas sur les sites internet. Pour certains créateurs, les ventes directes en passant par Instagram permettent de se passer d’un site e-commerce avec un développement coûteux. Pour d’autres, le descriptif détaillé de l’offre ou du produit reste nécessaire. Pour prendre sa décision, il faut d’abord distinguer les atouts et les limites de ces deux médias. Lors de la création d’un site internet, certains de mes clients m’ont demandé des garanties de conversion qu’il est impossible de donner : chaque média apporte son intérêt dans une stratégie plus globale. Si vous souhaitez être visible par votre site internet, cela nécessite forcément un travail de référencement qui peut être coûteux et s’ajoute à vos frais de création et en décourage plus d’un. Une activité régulière sur les réseaux vous apporte de la visibilité (trois publications par semaine, liker des posts, entrer en relation avec des cibles potentielles, etc.) Néanmoins, cette activité ne vous permet pas toujours de pousser vos cibles à l’achat, ce que nous appelons en marketing la conversion des internautes en clients.

 

Contrairement aux publications courtes, un site internet bien construit vous permettra de développer la description de vos offres et mieux présenter leurs atouts. Dans certains cas, la projection client est aussi plus forte car les photos sont plus concises, les descriptifs plus détaillés pour des offres globales ou des packages. L’idéal est vraiment de jouer sur l’ensemble de ces différents supports : gagner de la visibilité en fédérant une communauté autour de votre enseigne sur Instagram et Linkedin, ainsi que d’améliorer votre vitrine par un site internet qui sera un levier d’action beaucoup plus fort. Un internaute surfant sur son feed Instagram sera moins réceptif qu’un autre cherchant le produit dont il a besoin sur Google.

 

Un peu à l’image du marketing et du commercial, le site internet et les réseaux sont le plus souvent complémentaires. Une entreprise ne peut que difficilement fonctionner sur un site internet et des offres attractives. Le bouche à oreille, les relations commerciales avec les clients vont faire la différence. De la même façon qu’aujourd’hui plus personne n’envisage seulement le porte-à-porte. Il faut toujours réfléchir à sa stratégie en fonction de son budget, tout en s’offrant les moyens de réussir son projet.