> Conseils  > Storytelling : se vendre auprès de ses voyageurs

Storytelling : se vendre auprès de ses voyageurs

Le tourisme se retrouve à un tournant majeur de son évolution, tant du point de vue des attentes du voyageur que des problématiques environnementales et d’innovation. L’hébergement touristique a depuis longtemps dépassé sa simple fonctionnalité pour devenir un vecteur de sens plus profond : celui de l’échange, du dépaysement et du bien-être. Dans ce contexte d’hybridation et de changements, le statut de l’hôte peut aisément être discuté. La publicité Airbnb “grâce aux hôtes” résonne à présent chez tous les voyageurs. Qui est l’hôte de mon voyage ? Et du point de vue des hôtes, quelle est l’importance de mon storytelling auprès des voyageurs ?

 

Nous parlons souvent de “lieux de caractère”, la recherche de l’endroit unique qui nous correspond. Ce n’est plus un “touriste” à proprement parlé dont font face les hôtes d’aujourd’hui, mais des voyageurs avisés sur la destination choisie. Les meilleures adresses, les must see et les must do sont déjà repérés à l’avance avec pour certains un planning détaillé au jour le jour. Alors, que peut apporter le gérant d’un hôtel ou d’une maison d’hôtes ? La satisfaction du client peut se synthétiser en deux mots : l’immersion et le dépaysement. Mais au-delà de l’endroit, des extérieurs, des chambres que vous décorez, du petit-déjeuner que vous servez, votre personne fait partie intégrante de la qualité de votre accueil. Au-delà du lieu, c’est un échange que cherche le voyageur, à la fois une rencontre de l’ailleurs mais également une rencontre qui lui ressemble.

 

Qu’est-ce qu’un marketing du lifestyle ? Apparue dans les années 1970, elle consiste à construire sa stratégie de communication sur la manière de vivre de son public cible, ou du moins appréciée de sa cible. En discutant avec une cliente, j’ai été assez amusée de cette affirmation “lorsque je regarde une maison d’hôtes, il faut que je puisse me projeter comme si j’allais l’acheter”. L’immersion totale : vous n’êtes plus étranger mais vous changez de vie le temps des vacances, la vie que l’hôte va idéaliser pour vous. Nous parlons beaucoup “d’ubérisation”, où la tendance depuis une dizaine d’années se porte sur la mise en relation d’un professionnel avec ses clients. Ce système peut nous faire penser à des applications de rencontre, où on fait glisser les profils qui nous intéressent. Dans cet optique, posez-vous la question : quels sont les atouts qui pousserait le voyageur à faire glisser votre hôtel dans son panier des endroits à ne pas manquer ?

 

La réponse est vous. Plusieurs hôtels ou maisons peuvent être aussi jolies que la vôtre, mais vous pouvez faire toute la différence. Concentrez-vous sur les choix qui vous ont poussé à ouvrir un hôtel ou une maison d’hôtes, à votre sens de l’accueil et à ce que cela renvoie. Que pouvez-vous apporter à vos voyageurs qui souhaitent découvrir votre ville, votre région ? Comment allez-vous créer votre petit univers dans celui dont il souhaite faire partie, au-delà de simplement le découvrir ? J’ai par exemple une maison d’hôtes faisant partie de mon association. La maison en question était en fait des cabanes perchées dans les arbres, avec une maison principale en auto-suffisance énergétique. L’hôte ne s’habillait qu’avec des robes en lin, préparait un petit-déjeuner fait-maison… Le détail du lin peut semblait inutile mais ses tenues transportaient ses voyageurs dans une bulle naturelle (hippie ?) où il faisait bon de revenir.